Login

Val de Gascogne et Agribio Union vont plus loin avec Nutrition & Santé

De gauche à droite : Claire Marsal Gueze, directrice RSE et communication corporate de Nutrition & Santé, Michel Vernet, DG d’Agribio Union, David Saladin, directeur des achats et supply chain de Nutrition & Santé, Denis Mousteau, directeur collecte et commercialisation de Val de Gascogne, et Cyril Duffaut, adhérent de Val de Gascogne.

Les deux structures coopératives du Sud-Ouest mettent en place des contrats tripartites agroécologiques en blé et en soja avec le fabricant d’aliments diététiques et biologiques implanté à Revel (Haute-Garonne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Partenaires de longue date de Nutrition & Santé avec des contrats tripartites, Val de Gascogne et Agribio Union approfondissent leurs relations puisque, dorénavant, ces contrats liant l’industriel, les deux structures coopératives et leurs agriculteurs seront agroécologiques. L’objectif étant de transformer les pratiques agricoles tout en améliorant la qualité nutritionnelle des produits.

Pour Nutrition & Santé, l’agroécologie, qui vise à réduire les intrants chimiques et à améliorer la qualité des sols, est également un levier important en matière de qualité nutritionnelle : « Les agriculteurs engagés dans l’agroécologie depuis une dizaine d’années observent le lien entre ces pratiques et le développement de la biodiversité. Celle-ci permet une meilleure disponibilité des nutriments dans le sol. Et ces nutriments sont ensuite assimilés par les plantes, enrichissant les ingrédients utilisés dans les produits du groupe. »

750 t de blé et 600 t de soja

Ainsi, dès cette campagne, 115 ha de blé sont concernés chez 4 adhérents de Val de Gascogne, et 200 ha de soja bio ou en transition agroécologique seront cultivés par 18 adhérents des coopératives d’Agribio Union. 750 t de blé et 600 t de soja sont attendus.

« Ce partenariat nous aide à consolider nos engagements pour une agriculture durable tout en offrant des débouchés stables et équitables à nos producteurs », se félicite Michel Vernet, directeur général d’Agribio Union.

Un accompagnement technique et financier

« Grâce à la signature d’une convention agroécologique entre la coopérative Val de Gascogne et Nutrition & Santé, nous bénéficions d’un accompagnement technique et financier qui nous donne les moyens de réussir cette transition », témoigne Cyril Duffaut, adhérent de Val de Gascogne.

L’association Pour une agriculture du vivant (PADV) assure un rôle de tiers de confiance dans la mise en place de ces filières et met à disposition son indice de régénération (IR) pour évaluer des pratiques agroécologiques et leur impact sur la santé des sols et des écosystèmes.

L’accompagnement se situe à quatre niveaux : la mesure des pratiques agroécologiques avec l’IR ; des formations proposées aux agriculteurs pour les accompagner dans la transition ; la mise en place de conventions agroécologiques, contrats de progrès de trois ans, basés sur l’amélioration des pratiques ; et des primes agroécologiques, en lien avec l’évolution de leur IR.

100 % des ingrédients clés sous convention agroécologique d’ici 2030

Dès le deuxième semestre, il sera possible de consommer des biscuits Gerblé et du tofu Cereal Bio élaborés avec des ingrédients issus de ces contrats agroécologiques. Et Nutrition & Santé compte monter en puissance en visant, pour 2030, 60 % de ses approvisionnements en matières premières agricoles sous convention agroécologique, et jusqu’à 100 % pour 12 ingrédients clés.

Ainsi, 75 % des ingrédients pour les biscuits de marque Gerblé seront sous conventions agroécologiques d’ici 2030 (10 % en 2024 et 50 % en 2026). Le tofu Cereal Bio sera lui 100 % agroécologique dès 2026.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement